Penseront-ils à eux quand ils signeront le projet ? Faites qu'ils ne les oublient pas !
Fin mai, Juan Mancias, le chef de la tribu Esto’k Gna du Sud Texas, est venu en France avec plusieurs autres défenseurs de l’eau amérindiens pour demander aux banques françaises de ne pas financer les projets d'énergies fossiles relancés ou soutenus par Trump.
Ils ont assisté aux Assemblées générales de BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et Natixis : debout parmi les actionnaires réunis, ils ont rappelé les impacts dévastateurs de l’industrie gazière et pétrolière sur leur identité et leurs moyens de subsistance. Ils ont aussi alerté sur les menaces qu’ils font peser sur le climat et les futures générations.
Parmi ces projets se trouvent des pipelines de sables bitumineux et des terminaux d’exportation de gaz de schiste. Les banques françaises y jouent un rôle clé, notamment Crédit Agricole qui finance nombre d’entreprises qui y sont impliquées et Société Générale qui est la pièce maîtresse d’un projet qui entraînerait la hausse de la fracturation hydraulique outre-Atlantique alors que celle-ci est interdite en France.
Grâce au courage de Juan et des autres défenseurs de l’eau amérindiens, grâce au soutien apporté par des milliers de personnes, et grâce à nos mobilisations et à notre travail de plaidoyer en direction des banques françaises, BNP Paribas a récemment annoncé qu’elle ne financerait plus de ce type de projet, ni les entreprises très actives dans les secteurs des sables bitumineux et gaz et pétrole de schiste.
C’est une grande victoire sur laquelle il nous faut désormais bâtir pour pousser les autres banques françaises à prendre les mêmes engagements. Poursuivons la lutte car nous pouvons la gagner avec tous les moyens dont nous disposons !
Si vous avez un compte dans une banque qui finance des projets d'énergies fossiles, faites le choix de le placer ailleurs ! Et surtout, continuez à mettre la pression sur les grandes banques pour qu'elles entendent le message de Juan et de tous les peuples amérindiens.